1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Que vous soyez une entreprise physique, une startup, une influenceuse, un influenceur, un blogueur, un e-commerce… il est désormais possible de promouvoir son activité, à moindre frais, sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Google +, LinkedIn… Tous ces médias sociaux sont accessibles et faciles à prendre en main à condition d’y consacrer un minimum de temps. Mais comment optimiser et augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux ? Nous vous dévoilons sans plus attendre 10 étapes clés à adopter pour accroître votre visibilité et commencer à bâtir votre réputation sur les réseaux sociaux.

1. Sélectionnez les bons réseaux sociaux

Il est inutile de multiplier votre présence sur tous les réseaux sociaux. A titre personnel vous avez peut-être remarqué qu’il est difficile d’être actif sur plus de 2 réseaux sociaux, alors imaginez être sur 3, 4 ou 5 plateformes différentes !

Sélectionnez de préférence les réseaux sociaux populaires où vous pensez que vos prospects et clients se trouvent. A vous d’enquêter sur votre cible. Un des critères les plus important à définir est son âge. Si vous vous adressez à un jeune public, préférez Instagram et Snapchat, voire Périscope pour les plus petits. Si vos cibles sont plutôt des professionnels, LinkedIn et Twitter seront des réseaux sociaux à privilégier. En revanche, quel que soit votre entreprise, il est indispensable de créer sa page Facebook. Facebook est le réseau social le plus populaire, il est le plus utilisé au monde avec 2 milliards d’utilisateurs avec des profils entre 18 et 35 ans. Avoir une page d’influenceur ou de société avec plusieurs milliers de « like » est gage de qualité.

De plus, tous les réseaux sociaux n’ont pas la même finalité. Il est important de se servir du bon réseau social en fonction de votre contenu. Par exemple pour la création d’événements ou le partage d’articles Facebook est excellent. Si vous voulez partager du contenu visuel choisissez Instagram, et si vous estimez que vos qualités de photographe ou graphiste sont excellentes vous devriez aussi aller sur Pinterest. Si c’est votre musique que vous souhaitez partager, préférez Soundcloud ou Youtube. Si vous êtes plutôt spontané et que vous aimez improviser ou surprendre, utilisez la diffusion de vidéos en direct sur Instagram, Facebook ou encore Périscope par exemple. Si en revanche vous aimez préparer de belles vidéos à l’avance, en définissant un script et que vous êtes équipé d’une bonne caméra, alors allez sur Youtube. Et si vous êtes dans la réalisation de vidéo haut de gamme Vimeo sera plus adapté.
A chaque réseau social sa spécialité et son public.

2. Publiez du contenu de qualité

Restez actif sur les réseaux sociaux. Publiez régulièrement du contenu utile et pertinent à l’intention de votre public cible. Relayez des articles de votre blog ou site, l’actualité de votre entreprise, organisez des événements, faites connaître vos promotions, ajoutez des photos ou des vidéos, donnez votre avis… Cela ne vous coûtera rien, il vous faudra uniquement un peu de temps.
Il arrivera peut-être un moment où vous ne saurez plus quoi dire. Dans ce cas, demandez à votre audience ce qu’ils aimeraient savoir ! Faites-le avec tact, par exemple en terminant votre vidéo ou votre article par une question à l’intention de votre audience. Il suffit de finir votre texte par « Et vous, qu’en pensez-vous ? » ou « Quelles ont été vos difficultés dans l’utilisation de ceci / cela », et vous découvrirez ainsi les problèmes de votre audience. A partir de ces problèmes, vous apporterez des solutions et cela fidélisera votre public. C’est ainsi qu’on devient utile aux autres.

3. Trouvez le bon moment pour publier votre contenu

Répartissez et dispatchez vos contenus entre les différents moments de la journée et jours de la semaine. Alternez entre les heures d’affluence et les heures creuses. Publiez aux heures d’affluence pour acquérir plus de trafic et d’interactions des visiteurs, comme le matin entre 10 et 11 heures et le soir vers 18h00. En revanche, si vous souhaitez faire une promotion, il est préférable de publier sur des heures creuses, afin d’éviter que votre information se fonde dans la masse.
Enfin, il existe une petite astuce pratique que vous pouvez faire sur Facebook, il est possible de préparer en avance votre publication et de choisir une date et un horaire de publication.
Si gérer tous vos réseaux sociaux et tous vos comptes devient contraignant en terme de temps, il existe aussi des logiciels qui vous permettent de planifier toutes vos publications. Vous n’avez qu’à préparer le texte et les pièces jointes (images, vidéos …) en avance et dire à quelle heure tel contenu doit être publié sur telle plateforme.

4. Choisissez des mots clés pertinents

Les mots clés permettent d’acquérir du trafic et d’atteindre l’audience qualifiée que vous recherchez. C’est pourquoi il est très important de définir une liste pertinente de mots-clés pour pouvoir les intégrer à vos contenus.
Il est important que vous parliez le langage de votre audience ! C’est à vous de parcourir les publications ou les forums de discussion qui parlent déjà du sujet que vous souhaitez aborder pour apprendre le vocabulaire de votre cible.
Les mots clés permettent aux internautes, lors d’une recherche de trouver rapidement des personnes parlant du même sujet. Cela est vrai pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les réseaux sociaux. Par exemple, sur vos publications Instagram, indiquez un maximum de mots clés (hashtags) en lien avec votre publication qui pourraient susciter l’intérêt des internautes.

5. Soyez créatif !

La créativité est le secret de nos jours dans le monde du web pour qu’une marque réussisse à faire sa place. Pour créer de l’engagement et se démarquer, il faut tout simplement se montrer créatif, original, prévoyant. Voici quelques exemples de créativité à faire sur différents réseaux sociaux :
– Changer régulièrement la photo de profil de votre page Facebook ainsi que la photo de couverture ;
– Mettre en place des infographies, les internautes préfèrent ce qui est visuel plutôt que le texte ;
– Diffuser des photos originales et intéressantes qui vous aideront à vous démarquer ;
– Lancer des débats pour faire réagir vos abonnés, sur les réseaux sociaux on aime parler !
– Raconter des histoires à travers vos publications, les gens préfèrent les histoires qui font travailler l’imaginaire plus que les textes trop factuels ;
– Faire dans vos contenus des associations inhabituelles et jouer un côté décalé qui va susciter de l’engagement auprès de vos internautes ;
– Jouer sur la saisonnalité, profitez des événements de l’année (Noël, Pâques. fête des mères, vacances, rentrée scolaire, saint-valentin, soldes…) pour communiquer et créer de l’engagement ;
– Faire participer vos abonnés en jouant à des jeux-concours, tout le monde aime gagner un petit cadeau gratuitement, simplement en « taggant » un ami ;
Le média social Instagram permet d’être au top de sa créativité ! Voici quelques idées pour rendre vos contenus uniques :
– Ajoutez des liens dans vos stories ;
– Utilisez des hashtags populaires comme « #like4like » ou « #like4likes ». L’outil TagsForLikes permet de répertorier les hashtags les plus utilisés. Plus une photo contiendra de hashtags, plus elle aura des chances d’être visionnée ;
– Utilisez des gifs amusants pour illustrer vos messages dans vos stories. N’avez-vous jamais remarqué comme on reste bloqué plus longtemps sur une animation plutôt qu’une image ?
– Jouez avec les sondages pour susciter l’intérêt de vos spectateurs. En réalité tout le monde aime donner son avis quand il en a l’occasion (quand le sujet l’intéresse évidemment) !
– Géolocalisez vos photos et stories. Les personnes situées dans le périmètre y auront accès, vous pourrez profiter d’une meilleure visibilité.
Enfin, il est aussi possible d’être créatif en utilisant le réseau social éphémère Snapchat. Profitez des fonctionnalités proposées pour customiser vos stories, ajouter des émoticônes, de la couleur, du texte…

6. Créer une interaction avec la communauté

Prenez le temps d’interagir avec vos fans, vos abonnés ou vos followers. Les internautes se posent des questions ou publient un avis ? Vous avez un nouveau message dans votre boîte de messagerie instantanée ? Communiquez avec les internautes, réagissez à la minute qui suit. Vous gagnerez en présence et en visibilité.

7. Etre régulier dans vos publications

Pour être régulier dans vos publications et ne jamais vous trouver pris au dépourvu, nous vous conseillons d’établir un calendrier éditorial. Ce calendrier vous permettra d’avoir une vision claire de ce qu’il faut publier et à quel moment. Il est d’autant plus utile quand plusieurs personnes gèrent les réseaux sociaux d’une même marque.
N’oubliez pas de prendre en compte la saisonnalité ! Ce calendrier vous permettra de planifier vos publications en fonction de l’article ou du contenu publié sur votre site ou blog. Votre calendrier doit s’adapter à votre emploi du temps, alors ne soyez pas trop audacieux sur le rythme des publications.

8.  Augmentez le nombre d’abonnés, de fans, de followers…

En élargissant votre public, vous améliorez votre classement sur les moteurs de recherche, que ce soit Google, Bing ou autre. Privilégiez la qualité à la quantité, évitez d’acheter des abonnés. Les abonnés de qualité seront plus susceptibles d’être intéressés par votre activité, de rédiger des commentaires et de partager vos contenus. C’est aussi une question de crédibilité, imaginez qu’on arrive sur votre page, que vous ayez 15.000 fans et seulement 12 ou 13 « j’aime » sur vos publications. Cela vous porterait plus préjudice qu’autre chose.

9.  Investissez dans une campagne publicitaire Facebook

Pour être performant sur les réseaux sociaux, créer une publicité sur Facebook est devenu un passage obligé !
Facebook propose tout un catalogue de services pour aider les entreprises à booster leur visibilité. Le service « Facebook Ads » permet de faire une publicité sur Facebook dans le but de promouvoir une page professionnelle. Cette fonctionnalité permet de segmenter très précisément votre cible, car Facebook connait les centres d’intérêt de chacun. Avec une campagne de pub bien ciblée, vous êtes certains de toucher un public qualifié et potentiellement très intéressé par votre offre. Vous inciterez vos visiteurs aux clics et potentiellement à la conversion.

10. Apprenez de vos erreurs

Apprenez de vos erreurs et remettez-vous en question. Durant votre carrière sur internet, il y aura forcément des moments où vous ferez des bonnes choses. Mais il vous arrivera aussi de faire de mauvais choix. L’important est d’en avoir conscience et de savoir rebondir pour ne plus reproduire les mêmes erreurs. Enfin, même si vous vous trompez, cela sera bénéfique pour vous. Comme Thomas Edison disait : « Je n’ai pas échoué, j’ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas ».

Vous savez maintenant comment faire connaître votre activité, attirer de nouveaux clients, fidéliser plus de prospect et vous différencier sur les médias sociaux.
Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux vous permettra d’acquérir une notoriété. Alors, vous commencez quand ?

A lire aussi

Le top 10 des Youtubeurs beauté

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...
Comment créer du contenu de marque original et efficace ?

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...
Comment gérer un bad buzz ?

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...
Quels sont les filtres Instagram les plus populaires ?

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...
Les meilleures techniques pour réaliser des photos Instagram de qualité

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...
Comment faire de l'argent sur Youtube ?

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...
Quel outil de e-reputation choisir ?

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…