1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog ou votre chaîne Youtube peut se révéler être un véritable défi. Voici donc les meilleures techniques pour créer une relation de confiance avec votre audience et augmenter votre taux d’engagement.

Pourquoi est-il important de fidéliser sa communauté ?

En tant qu’influenceur, avoir une communauté active et engagée a de nombreux avantages. C’est pourquoi il vous est essentiel de créer un lien de proximité avec votre audience sur le long terme.

En effet, fidéliser votre communauté vous permet notamment d’avoir un trafic régulier sur votre blog ou votre chaîne Youtube, peu importe la saison. Cela aura donc un impact sur votre référencement naturel et vous permettra de maximiser votre visibilité.

Si votre communauté se sent proche de vous, elle générera également davantage d’interactions. Sur Instagram, cela peut se traduire par un meilleur taux d’engagement. Sur votre blog et votre chaîne Youtube, vous pourrez constater une augmentation de vos vues et davantage de commentaires.

Cette hausse du taux d’engagement de vos abonnés n’est pas à négliger, puisque ces interactions peuvent être une grande source d’inspiration et de motivation pour vous. En effet, il est agréable de bloguer, de faire des vidéos et des publications sur les réseaux sociaux lorsque vous vous sentez soutenu par votre communauté.

De plus, si être influenceur être votre activité professionnelle et que vous avez comme projet de créer des partenariats avec marques, il vous faut garder à l’esprit que les entreprises privilégient les influenceurs aux communautés engagées et fidèles, d’où l’importance de privilégier des « vrais abonnés » et de ne pas se laisser tenter par l’achat d’abonnés fantômes pour convaincre les marques ! Ainsi, développer votre relation avec vos abonnés peut également vous permettre de créer des liens avec les marques qui vous intéressent et de découvrir de nouveaux clients potentiels.

Les meilleurs moyens de fidéliser sa communauté

Connaître son audience pour mieux la fidéliser

Pour proposer à votre communauté du bon contenu, créer une véritable relation de confiance et adapter votre stratégie de communication au mieux, il vous faut connaître les centres d’intérêt de votre audience.

Pour ce faire, vous devez analysez avec attention vos statistiques digitales. Vous pouvez vous aider de l’outil Google Analytics pour votre blog afin de notamment connaître l’âge, le sexe et les centres d’intérêt de votre communauté ainsi que vos articles les plus populaires.

Si vous possédez un compte Instagram professionnel, vous avez la possibilité d’accéder à diverses informations par rapport aux performances de votre contenu Instagram : vous pourrez ainsi comparer le taux d’engagement de vos différentes publications, entre autres.

Si vous souhaitez davantage capter l’attention de votre communauté, il vous faut retenir quels sont les sujets que vous abordez au quotidien qui sont les plus populaires et génèrent le plus de commentaires et de vues. Ainsi, vous vous assurerez de pouvoir satisfaire votre audience durablement grâce à une stratégie de contenu.

Comment fidéliser sa communauté sur un blog

Pour instaurer une relation privilégiée entre vos lecteurs et vous et booster votre référencement naturel, poser des questions dans la conclusion de vos articles de blog est un bon moyen de susciter des interactions avec votre communauté et d’entraîner une vague de commentaires et de réactions sur les réseaux sociaux où vous partagez vos articles.

Une autre des étapes clés pour en apprendre plus sur les goûts de votre lectorat et pour adapter votre contenu éditorial en conséquence est de répondez à vos commentaires.

Également, n’oubliez pas de tenir votre audience au courant de l’évolution du blog et de vos divers succès (lorsque vous dépassez votre record de visiteurs uniques mensuels, par exemple). Cette stratégie digitale vous permettra d’impliquer votre communauté dans votre transformation digitale.

Pour poursuivre dans cette optique de partage, vous pouvez prendre l’initiative d’organiser des concours (pour une occasion spéciale ou non) afin de faire gagner différents lots à votre communauté. Ceci peut être un moyen de proposer un partenariat à une marque, et de lui faire découvrir votre univers et votre audience engagée.

Comment fidéliser sa communauté sur une chaîne Youtube

Sur Youtube, la compétition est rude et il est compliqué de gagner en notoriété, encore plus de former une communauté fidèle. Pour vous démarquer au mieux et fidéliser vos abonnés Youtube, voici les meilleures techniques.

Pour davantage de commentaires et d’interactions (et ainsi faire remonter votre chaîne Youtube dans les tendances), posez des questions à votre communauté pendant vos vidéos. N’hésitez surtout pas à solliciter leur avis, puisque cela peut créer des fils de discussion dans l’espace commentaires.

Si possible, veillez à répondre le plus possible aux commentaires de votre communauté, pour mieux cibler leurs attentes et créer une proximité authentique.

Enfin, pour générer des abonnés et asseoir votre réputation en tant qu’influenceur proche de sa communauté, vous pouvez organiser des concours sur votre chaîne. Cette création de contenu peu ordinaire vous permettra de promouvoir votre chaîne Youtube et vous assurera de la visibilité.

Comment fidéliser sa communauté sur les réseaux sociaux

Pour avoir une communauté sincèrement engagée, il vous faut déployer plusieurs stratégies sur l’ensemble de vos moyens de communication.

Si Instagram est votre réseau social de prédilection, faites régulièrement des stories pour une plus grande proximité entre vous et vos abonnés et pour offrir à votre audience un contenu plus spontané que vos publications habituelles.

Prenez aussi l’habitude de répondre aux commentaires de vos abonnés, cela vous permettra par ailleurs de faire grimper votre taux d’engagement. Vous recevrez sans doute plusieurs messages de vos abonnés : n’hésitez pas à y répondre pour mieux faire connaissance et développer un véritable lien. Il est tout à fait possible de développer une amitié sincère entre un influenceur et un abonné !

Pour savoir quelles thématiques vos abonnés ont le plus à cœur, vous pouvez vous lancer dans une enquête de satisfaction, en sollicitant l’avis de votre communauté dans vos publications.

Pour finir, les concours peuvent être un bon moyen pour votre compte de gagner des abonnés, de leur faire découvrir votre univers et de créer des interactions. Trop souvent oubliés, c’est pourtant une stratégie efficace pour générer des commentaires et pour « récompenser » une audience fidèle.

 

Vous l’aurez compris, pour fidéliser sa communauté il vous faudra mettre en place des stratégies de communication digitale sur le long terme. Heureusement, les effets positifs de ces méthodes vous permettront d’augmenter votre visibilité sur le long terme et de pouvoir compter sur une communauté engagée au quotidien.

A lire aussi

Le top 10 des Youtubeurs beauté

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...
Comment créer du contenu de marque original et efficace ?

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...
Comment gérer un bad buzz ?

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...
Quels sont les filtres Instagram les plus populaires ?

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...
Les meilleures techniques pour réaliser des photos Instagram de qualité

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...
Comment faire de l'argent sur Youtube ?

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...
Quel outil de e-reputation choisir ?

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…