1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Dévoiler son univers sur la toile est par définition une activité passionnante : on partage nos coups de cœur, nos envies, nos passions… Mais finalement, c’est encore mieux quand on a la capacité de rentabiliser le temps que vous y passez chaque jour. Découvrez nos meilleurs conseils pour monétiser votre blog, sous l’angle stratégique et sous l’angle pratique.

Monétiser son blog est un choix qui peut se faire directement à la création du blog en question, ou bien plus tard, avec comme objectif l’envie de passer du statut de blogueur amateur à celui de blogueur professionnel. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une monétisation totale de votre blog, si vous souhaitez en vivre, ou simplement bénéficier d’une monétisation complémentaire, pour compléter vos revenus.

Bien que ce sujet soit totalement rentré dans les mœurs aux États-Unis, en France, nous n’en sommes pas tout à fait au même point. La monétisation est encore bien souvent un sujet tabou, qui suscite la méfiance de certains lecteurs. Ainsi, il est préférable d’établir un lien de confiance avec sa communauté et de communiquer clairement sur le choix de monétiser son blog, à travers un discours clair et éthique.

Monétiser son blog par l’affiliation

Si vous souhaitez conserver une relation transparente avec vos lecteurs, alors l’affiliation est sans doute le meilleur moment lorsque vous souhaitez monétiser votre blog… encore faut-il savoir s’en servir !

Qu’est-ce que l’affiliation ? En quelques mots, l’affiliation consiste à conclure un partenariat avec une marque. Dans la mode et la cosmétique, on appelle ça un « apporteur d’affaires ». C’est-à-dire que vous publiez des liens sur votre blog pour une marque bien précise, et qu’en contrepartie, vous touchez une rémunération, puisque vous lui apportez du trafic.

Le principe du lien affilié c’est publier un lien qui comporte un code de suivi, permettant d’identifier qu’un visiteur passe par votre site avant de se rendre sur le site de la marque.

Mais comme dans tous business, il existe plusieurs formes d’affiliation.

L’affiliation pay-per-sale

Ce type d’affiliation permet de toucher un pourcentage sur une vente réalisée sur internet via un site partenaire. L’exemple le plus probant est celui d’Amazon : lorsqu’une personne a la possibilité d’acheter un produit sur Amazon en passant par votre blog (car elle a lu tout le bien que vous disiez de ce dernier !), alors c’est que vous communiquez un lien affilié à votre communauté, vous permettant de toucher un pourcentage plus ou moins variable sur la vente.

L’affiliation pay-per-lead

Ce type d’affiliation ne concerne pas la vente d’un produit, mais davantage la démarche de créer un compte via un site. Ce qui intéresse la marque, ce n’est donc pas la vente, mais bien le client en lui-même, et sa fiche contact. Car même s’il n’achète rien sur le site en question, il peut se créer un compte via votre lien affilié. Vous toucherez ainsi des revenus pour tout client qui s’inscrit via votre lien.

L’affiliation pay-per-click

Ce type d’affiliation est beaucoup plus rare désormais, car c’est celle qui monétise le moins bien. Elle permet avant tout d’apporter de la visibilité à la marque, et du trafic, grâce à un lien affilié vers le site de la marque. On appelle cette affiliation la « rémunération au clic ».

Monétiser son blog avec de la publicité

Si vous souhaitez monétiser votre blog grâce à la publicité, alors vous pouvez utiliser l’outil Google Adsense, un outil de Google qui permet de rentabiliser son blog en gagnant de l’argent chaque fois qu’un de vos visiteurs cliquera sur une publicité.

Bien que cette méthode soit très répandue dans le domaine du blogging, de par sa simplicité, elle n’est pas la plus efficace en termes de rémunération. Le mieux est dans tous les cas de privilégier les publicités ayant un rapport avec la thématique de votre blog, et de la faire apparaître sous forme de bannière, afin d’habiller votre blog.

Monétiser son blog avec des articles sponsorisés

Selon votre visibilité et votre degré d’influence, vous avez la possibilité de rédiger des articles sponsorisés pour des marques. Pour cela, vous pouvez directement traiter le sponsoring avec la marque, ou passer par des plateformes dédiées aux influenceurs.

C’est l’annonceur qui décide du thème à aborder, du produit, de l’angle, mais aussi du nombre de mots, du prix et d’intégration de liens.

À nouveau, pensez à collaborer avec des marques qui proposent des produits en accord avec le thème de votre blog, afin de sensibiliser au maximum votre audience.

Enfin, si vous souhaitez passer par une plateforme pour créer des articles sponsorisés (notamment via des tests de produit par exemple), sachez que ce fonctionnement est assez simple : il suffit de s’inscrire sur la plateforme concernée en mentionnant le lien de votre blog ainsi que son trafic, mais aussi sa thématique et l’analyse de vos activités sur les réseaux sociaux.

Monétiser son blog grâce au référencement SEO

Que vous souhaitiez faire de l’affiliation, des post sponsorisés ou que vous souhaitiez diffuser de la publicité, cela nécessite d’avoir une certaine visibilité afin d’augmenter votre crédibilité auprès des marques et de votre audience.

Qu’est-ce que le SEO ? Le SEO consiste à séduire Google : apporter un contenu de qualité et optimisé, avec les bons mots clés, afin d’apparaître dans les premières pages de recherche lors d’une requête particulière.

En plus de ça, pensez aussi à bien optimisez la vitesse de chargement de votre site pour mieux se positionner sur Google, car si elle est supérieure à 10 secondes… vos visiteurs risquent de perdre réellement patience !

Enfin, l’indexation des sites en HTTPS est entrée en vigueur depuis 2017… Cela signifie que depuis janvier 2017, Google indique uniquement dans ses résultats de recherche les sites qui sont passée en https (et non http). L’https renforce le niveau de sécurité de votre site, et pointe du doigt ceux qui ont un niveau trop faible… Si ce n’est pas déjà fait, pensez à corriger ce point rapidement !

Monétiser son blog avec d’autres voies de monétisation

Créer du brand content

En invitant la marque auprès de votre audience, en créant un contenu publicitaire qui ne dénature pas votre feed.
Vous pouvez ensuite relayer le contenu sur vos différents réseaux sociaux, et créer un hashtag personnalisé, dédié au produit.

Vous pouvez aussi créer des jeux-concours.

Monétiser votre blog grâce à vos compétences personnelles

Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez proposer vos services aux marques :
• Community management
• Photos scénarisées
• Conseils Analyse de site web
• Illustrations, shooting photo
• Consulting
• Editorial et création de contenu

L’idée est aussi de collaborer sur le long terme et de grandir avec la marque en question… Pensez à faire preuve de créativité !

Vous voilà parée pour réfléchir à vos envies de monétisation ! À vous de les mettre en pratique grâce à ces quelques bases. N’hésitez pas à nous faire part de vos accomplissements sur la toile !

A lire aussi

Le top 10 des Youtubeurs beauté

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...
Comment créer du contenu de marque original et efficace ?

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...
Comment gérer un bad buzz ?

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...
Quels sont les filtres Instagram les plus populaires ?

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...
Les meilleures techniques pour réaliser des photos Instagram de qualité

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...
Comment faire de l'argent sur Youtube ?

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...
Quel outil de e-reputation choisir ?

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…