1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très chronophage. Afin de rentabiliser votre activité d’influenceuse beauté, voici des conseils pour faire profiter votre audience de contenu de qualité grâce des produits cosmétiques obtenus gratuitement.

Pourquoi chercher à recevoir des produits cosmétiques gratuitement ?

Que vous soyez influenceuse sur Instagram, blogueuse ou encore Youtubeuse, votre activité d’influenceuse vous demande beaucoup de temps, d’énergie et peut même avoir un impact plus ou moins important sur votre situation financière.

En effet, si vous êtes blogueuse il se peut que vous ayez eu à dépenser de l’argent pour votre nom de domaine, pour obtenir un thème WordPress qui convienne à votre personnalité et à votre univers créatif, ou tout simplement pour configurer des plugins qui vous permettent de personnaliser votre blog au quotidien. Si vous êtes une influenceuse sur Youtube ou sur Instagram, vous avez peut-être dû faire des dépenses importantes pour un appareil photo, une caméra, un logiciel de retouches ou des accessoires pour réaliser des vidéos et des photos de qualité pour votre audience.

Ainsi, recevoir des produits gratuitement peut être un moyen de rentabiliser le temps passé à développer votre communauté et à lui offrir du contenu qualitatif, et peut également vous permettre de limiter vos dépenses liées à votre activité d’influenceuse. Recevoir des cosmétiques de la part de marques et tester des produits gratuitement peut donc être aussi bénéfique pour vous que pour votre communauté, ce qui est d’autant plus valable si vous avez déjà développé une relation de confiance avec votre audience.

Comment recevoir des produits de beauté gratuitement ?

Pour recevoir des produits gratuitement, il existe des plateformes spécialisées dans le marketing d’influence et les tests de produits. Cependant, toutes ces plateformes n’ont pas les mêmes conditions pour sélectionner des testeurs de produits, et pour encadrer le test de produits de beauté.

Voici donc les 2 types de plateformes qui peuvent vous permettre d’obtenir des produits gratuits dans le cadre d’une campagne d’une marque de cosmétiques, grâce à votre profil d’influenceuse beauté.

Les plateformes de mise en relation avec des marques

Il existe plusieurs plateformes dédiées à la mise en relation de marques de cosmétiques et d’influenceuses. Pour permettre à une marque d’apporter de la visibilité à un nouveau produit et de connaître l’avis objectif de passionnées de beauté, ces plateformes mettent à votre disposition un large choix de produits cosmétiques pour test.

Il vous suffit alors de sélectionner un produit que vous désirez tester gratuitement. Une fois votre candidature envoyée, la marque peut alors choisir les profils qui correspondent le plus à ses attentes. Si votre profil de testeuse est retenu, vous pourrez recevoir un colis contenant le produit que vous aviez sélectionné pour faire un test. La condition pour recevoir ce colis est généralement de rédiger un avis authentique et sincère à propos de ce cosmétique sur l’un de vos réseaux sociaux.

Sur ces plateformes spécialisées dans le marketing d’influence, vous pouvez également avoir la possibilité de réaliser des tests rémunérés sous forme de « points ». En accumulant ces récompenses et en parrainant vos amis sur cette plateforme, vous avez la possibilité de recevoir des cartes cadeaux valables sur plusieurs boutiques en ligne. Le montant des cartes cadeaux se calcule en fonction de votre nombre de points total.

Les plateformes de test de produit

Un autre type de plateforme très prisé par les influenceuses pour effectuer des tests beauté et recevoir de bons produits est les plateformes de test de produit comme Mon Vanity Idéal.

Sur ces sites communautaires comme sur les applis et les plateformes de marketing d’influence, il ne s’agit pas d’échantillons gratuits à tester, mais de véritables produits full size que la marque de cosmétiques a accepté d’envoyer à des influenceuses comme vous via la plateforme.

Pour tester les produits disponibles sur le site de ces plateformes beauté, il vous faudra au préalable remplir le sondage qui sera mis à votre disposition au moment de déposer votre candidature pour vous inscrire à un test.

Pour maximiser vos chances d’être sélectionnée pour effectuer un test de produit, n’hésitez pas à remplir au maximum le questionnaire que la plateforme vous fournira. En effet, des informations essentielles comme votre type de peau, votre âge, ou vos habitudes de consommation peuvent faire toute la différence au moment de sélectionner le panel de consommateurs. Ainsi, si vous êtes une influenceuse beauté qui met régulièrement à l’honneur sur vos réseaux sociaux des produits de beauté bio, vous serez davantage susceptible de recevoir une crème hydratante bio par exemple. Les marques et les plateformes de test s’intéressent à votre personnalité, à votre univers et aux caractéristiques de votre communauté ; et sélectionnent un panel de consommateurs et d’influenceurs selon des critères fixés par la plateforme elle-même et par la marque qui fournit le produit à tester.

Pour devenir testeur de produit pour Mon Vanity Idéal et pour d’autres plateformes qui ont le même mode de fonctionnement, il vous suffit de vous engager à rédiger un avis sur le site (et parfois également sur vos réseaux sociaux). Dès que votre profil est retenu, vous serez contacté par la plateforme de test et vous serez en mesure de recevoir le produit chez vous gratuitement. Vous pouvez donc effectuer vos tests de produits à domicile, la seule contrepartie à votre participation à ces campagnes éphémères étant de rédiger un avis complètement objectif.

Les avantages et les inconvénients de tester des produits cosmétiques gratuitement

Recevoir des produits gratuitement ne vous permettra pas d’arrondir vos fins de mois ou de dégager des revenus grâce à votre activité d’influenceuse, cependant cela peut vous aider à économiser de l’argent : les produits à tester que vous recevrez seront une dépense en moins à effectuer pour créer du contenu pour votre audience. Cela vous permet également de rentabiliser le temps passé à bâtir votre communauté, à créer cet univers qui vous est propre et à proposer du contenu de qualité au quotidien. Tester des produits de beauté grâce aux plateformes citées plus haut vous permettrait également de présenter votre avis de consommatrice à votre audience au sujet d’un produit que vous n’avez pas les moyens de vous procurer en temps normal.

Cependant, recevoir des cosmétiques en tant qu’influence beauté comprend également des contreparties : selon les plateformes sur lesquelles vous vous inscrivez, il se peut que vous ayez à justifier votre candidature en ayant un certain nombre d’abonnés minimum sur vos réseaux sociaux. Certaines plateformes exigeront également de vous que vous publiez une photo ou une vidéo mettant en valeur le produit testé sur vos réseaux sociaux ou sur Youtube avant une date limite, et en utilisant des hashtags communiqués par la marque et par la plateforme.

Effectuer des tests de produits sans avoir à payer et en tant qu’influenceuse est tout à fait à votre portée si vous respectez les conditions imposées par les plateformes de test et si vous correspondez à ce que recherchent les marques de cosmétiques. Si vous n’êtes pas retenue pour effectuer un test, n’hésitez pas à postuler pour recevoir un nouveau produit !

A lire aussi

Le top 10 des Youtubeurs beauté

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...
Comment créer du contenu de marque original et efficace ?

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...
Comment gérer un bad buzz ?

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...
Quels sont les filtres Instagram les plus populaires ?

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...
Les meilleures techniques pour réaliser des photos Instagram de qualité

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...
Comment faire de l'argent sur Youtube ?

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...
Quel outil de e-reputation choisir ?

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…