1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces pour gagner l’intérêt des marques et pour réaliser un partenariat bénéficiable aux deux parties.

Comment créer un partenariat Instagram avec une marque ?

Il est tout à fait normal en tant qu’influenceur de vouloir nouer des partenariats avec des marques et gagner de l’argent avec votre compte Instagram. En effet, cela vous permet à la fois de proposer davantage de contenu à votre audience, d’empocher des revenus complémentaires et de rentabiliser votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Si, dans la majorité des cas, ce sont les marques qui contactent des influenceurs afin de leur proposer une collaboration, il est également possible de leur proposer vos services par vous-même. Bien entendu, cela est uniquement possible si vous possédez le statut d’auto-entrepreneur ou si vous réalisez des missions en portage salarial.

 

Avoir un profil d’influenceur qui plaît aux marques

 

Avant de contacter une marque pour aborder le sujet de la monétisation de votre contenu, il vous faut vous assurer que vous réunissez certains critères. En effet, une marque n’acceptera de vous rémunérer que si vous êtes susceptible de lui apporter une valeur ajoutée.
Voici les paramètres à prendre en compte avant de proposer un partenariat à une marque :

• La taille de votre audience. En effet, vous devez justifier d’une certaine popularité sur Instagram pour pouvoir prétendre à une rémunération de la part d’une marque ! Cependant, nombreuses sont les marques qui aujourd’hui préfèrent les micro-influenceurs à l’audience assez réduite aux macro-influenceurs, dont la visibilité est plus grande mais le taux d’engagement bien moindre (60% de moins que les micro-influenceurs).

• C’est pourquoi vous devez également prêter attention à votre taux d’engagement ! Un nombre d’abonnés important n’a aucune valeur si votre taux d’engagement est très bas. Pour améliorer ce taux d’engagement, créez un maximum d’interactions avec votre audience.

Les centres d’intérêt de votre audience sont également une donnée à ne pas négliger. Il vaut mieux contacter une marque dont l’univers se rapproche un maximum du vôtre afin de garder la confiance de vos abonnés, et de ne pas « casser » votre feed Instagram en proposant un contenu trop impersonnel ou décalé par rapport à vos publications habituelles. Cela vous garantira un bon taux d’engagement de la part de votre public. De plus, les marques préfèrent collaborer avec des influenceurs dont la communauté a des centres d’intérêts se rapprochant de leur activité.

Les différents types de partenariats sur Instagram

Vous avez contacté une marque et reçu une réponse favorable pour réaliser un partenariat. Il vous faut alors procéder à l’échange des vœux, une étape essentielle pour comprendre les attentes des deux parties et définir ainsi toutes les conditions du partenariat. Mais connaissez-vous tous les types de partenariats possibles sur Instagram ?

 

L’affiliation sur Instagram : comment ça marche ?

 

L’affiliation est un système assez répandu et utilisé par beaucoup d’influenceurs pour gagner leur vie, car c’est un moyen très simple et rentable de monétiser le trafic d’un compte Instagram en diffusant les produits ou les services de la marque. Cela permet également à la marque de communiquer sur ses produits et ses services ainsi que de générer des ventes, dans certains cas.
Il existe différentes façons de mettre en place un partenariat avec une marque par le biais de l’affiliation :

L’affiliation de commission sur la vente. Ce type d’affiliation vous permet de toucher une commission sur toutes les ventes réalisées sur internet via un lien affilié unique et personnalisé (on parle alors de lien UTM) que la marque partenaire vous aura communiqué. Ce lien est souvent lié à un code promotionnel qui vous est propre et dont l’usage est limité dans le temps ou non.
L’affiliation de création de compte. Ce type d’affiliation concerne davantage les plateformes communautaires que les marques et il n’est pas question de vente de produits. En effet, vous toucherez une commission pour toute création de compte effectuée via votre lien affilié unique.

L’affiliation de génération de trafic. Aussi appelée « rémunération au clic », ce type d’affiliation vous permet de toucher une rémunération tout en apportant de la visibilité à votre marque partenaire. Votre objectif, dans ce cas, est de générer du trafic via votre lien UTM vers le site de la marque.

Il est important de noter que l’affiliation peut se réaliser de différentes manières. Il vous est possible de pratiquer l’affiliation à l’aide d’un lien affilié placé dans votre description Instagram ou dans la description d’une de vos publications Instagram. Mais vous pouvez aussi, sous réserve d’avoir une audience de plus de 10.000 abonnés, inclure des liens affiliés dans vos stories Instagram.

Notre recommandation pour se lancer dans l’affiliation Instagram : Les liens affiliés peuvent être assez longs. Il peut donc être judicieux d’utiliser un raccourcisseur de liens du type de Bitly lorsque vous placez un lien dans votre description Instagram ou dans l’une de vos publications.

 

Les concours sur Instagram : mode d’emploi

 

Les concours Instagram sont un type de partenariat entre marques et influenceurs de plus en plus répandu. Cela permet à l’influenceur de pouvoir offrir des produits à son audience, et à la marque de gagner en visibilité ainsi que de faire découvrir ses produits à davantage de potentiels clients.

Les conditions d’un concours sponsorisé sur Instagram sont généralement les mêmes d’un concours à un autre :

• Pour accroître la visibilité de votre publication, vos abonnés doivent identifier deux autres comptes Instagram dans un commentaire sous votre publication. Cela vous permettra d’obtenir davantage de participations à votre concours Instagram.

• Pour participer à votre concours sponsorisé, votre audience doit suivre votre compte ainsi que le compte de la marque partenaire. Ainsi, les deux parties gagnent en visibilité sur Instagram et vos publications toucheront davantage de personnes.

• Il est également possible d’ajouter des conditions telles que de reposter votre publication dans une story Instagram ou directement dans le feed. Cependant, même si cela permet de promouvoir votre concours Instagram et de faire grimper votre nombre de likes, ce n’est pas une méthode très populaire car les utilisateurs d’Instagram tiennent à conserver l’identité visuelle de leur feed Instagram.

Notre recommandation pour le bon déroulement d’un concours Instagram : n’hésitez pas à annoncer la date de l’annonce des gagnants dès la publication de votre concours sur votre compte Instagram, pour un maximum de transparence. Cela vous permettra de faire perdurer la relation de confiance que vous avez développée avec votre audience.

 

Les publications sponsorisées sur Instagram : bonne ou mauvaise option ?

 

Une autre façon de réaliser un partenariat avec une marque sur Instagram est de faire un post sponsorisé et ainsi, de créer du brand content pour la marque avec laquelle vous collaborez.
Ce type de partenariat Instagram est très prisé par les marques, car il fait appel à la créativité des influenceurs, qui intègrent la marque dans leur univers à travers une photo et une publication personnalisées. Ainsi, votre feed Instagram n’est pas dénaturé et votre public adhère parfaitement à ce contenu publicitaire. Rapporter du trafic vers le site de votre partenaire n’a jamais été aussi facile !

Notre recommandation pour faire un post sponsorisé : N’hésitez pas à créer un hashtag personnalisé, dédié au produit ou à la marque que vous mettez en valeur dans votre post. Cela peut inspirer vos abonnés à imiter votre démarche et cela permet à la marque de suivre l’impact de votre publication Instagram et ainsi, de mesurer directement votre taux d’engagement.

Travailler avec les marques : l’importance de la transparence pour votre audience

Si monétiser votre compte Instagram pour dégager un revenu principal ou complémentaire est une technique de plus en plus répandue parmi les influenceurs, il est essentiel de respecter certaines conditions afin de garder la confiance que vous accorde votre public et d’avoir une image éthique et professionnelle, ce que les marques privilégient lorsqu’elles cherchent à réaliser une campagne publicitaire avec des influenceurs.

Quels sont les faux pas à ne pas commettre lors de partenariats avec des marques et comment les éviter ?

•  Lors d’une collaboration avec une marque, assurez-vous que son univers correspond aux thématiques de votre compte Instagram. Un partenariat avec une marque dont l’univers créatif se rapproche du vôtre vous assurera un meilleur taux d’engagement lors de votre partage de photos sponsorisées.

•  Ne surchargez pas votre compte Instagram de contenu sponsorisé. Espacez vos publications de brand content dans le temps. Ainsi, votre public sera d’autant plus réactif au contenu publicitaire dont vous faites la promotion, puisque vous aurez démontré que vous savez sélectionner personnellement les offres qui correspondent le mieux à votre univers et aux centres d’intérêt de vos abonnés.

• Prêtez attention à l’évolution de votre communauté Instagram, en surveillant régulièrement vos analytics Instagram et en organisant votre emploi du temps de façon à pouvoir faire de la veille régulièrement, avec des outils de gestion. Cela vous permettra de comprendre quelles sont les thématiques qui intéressent le plus votre audience et de leur offrir du contenu approprié, ainsi que de déterminer le meilleur moment pour faire vos publications et stories Instagram.

• Intégrez la mention « Partenariat rémunéré » à vos publications sponsorisées. Vous pourrez ainsi garder la relation de confiance que vous partagez avec votre audience, tout en représentant votre marque partenaire officiellement.

Monétiser votre compte Instagram est une pratique très courante et parfois nécessaire afin d’assurer des revenus réguliers aux travailleurs indépendants ou tout simplement d’arrondir vos fins de mois, mais il est important de satisfaire à la fois les marques qui collaborent avec vous contre rémunération et votre audience.

A lire aussi

Le top 10 des Youtubeurs beauté

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...
Comment créer du contenu de marque original et efficace ?

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...
Comment gérer un bad buzz ?

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...
Quels sont les filtres Instagram les plus populaires ?

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...
Les meilleures techniques pour réaliser des photos Instagram de qualité

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...
Comment faire de l'argent sur Youtube ?

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...
Quel outil de e-reputation choisir ?

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…