1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos photos. Sur Instagram, il est simple de personnaliser des photos floues et ternes en de véritables photos professionnelles ! Découvrez sans plus attendre les 10 filtres les plus populaires à utiliser pour un beau feed Instagram !

Pourquoi utiliser des filtres sur Instagram ?

Les photos retouchées à l’aide de beaux filtres obtiendraient 3 fois plus de clics que les photos non-retouchées.
De plus, les filtres Instagram sont gratuits : pas besoin de dépenser de l’argent pour les ajouter à vos photos ! Ils sont également faciles d’utilisation.

Comment ajouter un filtre ?

L’utilisation des filtres Instagram est relativement simple, et très instinctive. Pour utiliser les filtres Instagram, ouvrez l’application, appuyez sur le bouton « + » et prenez une photo ou téléchargez une photo (ou une vidéo) de votre pellicule. Appuyez ensuite sur « suivant », puis sélectionnez le filtre que vous souhaitez appliquer. Vous pouvez également ajuster l’intensité du filtre que vous avez choisi en appuyant à nouveau sur le filtre correspondant. Lorsque vous êtes satisfait du rendu final de votre photo, cliquez sur « terminé ».

10 filtres populaires : notre sélection

1. Le « no filter »

La majorité des utilisateurs qui retouchent leurs photos préfèrent les corriger sur des applications dédiées à la retouche photo avant de les télécharger sur Instagram. En effet, ces applications permettent une plus grande précision, que ce soit au niveau de la luminosité ou des contrastes. Ainsi, les utilisateurs privilégiant ce type de retouches n’ont plus besoin d’utiliser les filtres proposés sur la plateforme et optent pour le filtre « Normal », c’est-à-dire sans modification.

2. Le filtre Clarendon

Le filtre Clarendon ajoute de la lumière aux zones claires et plus sombres. Il souligne et accentue l’intensité des ombres pour mieux mettre en valeur les couleurs présentes sur la photo. Ce filtre est parfait pour les photos minimalistes et pour les selfies.

3. Le filtre Juno

Juno n’est pas seulement un excellent film d’amour, c’est aussi un filtre incontournable sur Instagram. Ce filtre apporte un effet assez naturel, et augmente légèrement le contraste de la photo. Il intensifie aussi les tons rouges et jaunes, ce qui permet de les démarquer de la teinte magenta.

4. Le filtre X-Pro II

Ce filtre est probablement un des filtres Instagram les plus travaillés. Il obscurcit légèrement les contours de votre photo et accentue les tons bleus et verts de celle-ci. Les bordures sont incurvées. Ce filtre est un des plus anciens filtres proposés par Instagram. Il avait pour objectif de corriger les photos prises par les téléphones datant d’avant 2010. Etonnamment, il est toujours l’un des filtres les plus populaires sur la plate-forme.
Ce filtre donne instantanément un effet vintage à votre photo. Il est parfait pour des plans éloignés : paysages, villes, bâtiments, et arrières plans. Ce filtre est en revanche à éviter pour des plans rapprochés.

5. Le filtre Gingham

Le filtre Gingham donne un aspect vintage à vos photos en neutralisant légèrement les couleurs de votre image. Il réduit la luminosité (d’environ 48%), la saturation (d’environ 31%) et applique une vignette blanche à votre photo. Cela crée une légère brume et donne une atmosphère chaleureuse et subtile à votre image.

6. Le filtre Sierra

Le filtre Sierra est un filtre discret. Il renforce les tons beiges de votre photo et blanchit les contours. Il donne un véritable aspect vintage, tout en subtilité. Il est parfait pour les photos de paysages.

7. Le filtre Rise

Le filtre Rise augmente les tons jaunes de votre photo et donne un aspect « rayon de soleil » à une image. Il est parfait pour les plans rapprochés.

8. Le filtre Nashville

Ce filtre donne un aspect vieilli, avec des tonalités jaunes. Les contours de votre photo deviennent noirs et imitent une pellicule photo à merveille. Si vous aimez le look vintage, celui-ci est parmi les plus subtils.

9. Le filtre Ludwig

Ce filtre réduit la saturation et la lumière des teintes jaunes, vertes, bleus, magenta et cyan, à l’exception de la couleur rouge qui devient plus saturée. Ludwig est un excellent filtre pour faire ressortir les teintes rouges. Il est parfait à utiliser pour les selfies et les formes géométriques.

10. Le filtre Hudson

Ce filtre est assez simple. En effet, il augmente le contraste de votre photo et donne un aspect plus clair au centre. Les contours sont noirs et les coins arrondis. Ce filtre est parfait pour mettre en valeur un objet sur une photo.

Quels sont les filtres « cachés » d’Instagram ?

Pour accéder aux mystérieux filtres cachés d’Instagram, la marche à suivre est simple : ouvrez l’application, cliquez sur le bouton « + », prenez une photo instantanément ou téléchargez-en une depuis votre galerie. Sélectionnez-la, allez dans vos filtres et faites-les défiler. Enfin, cliquez sur la dernière case qui s’affichera alors : « gérer ». Découvrez d’autres filtres, dont les plus tendances sont : « Charmes », « Ashby », « Ginza », « Vesper » et « Maven ».

Les autres applications et logiciels pour éditer vos photos Instagram

Pour créer d’autres effets visuels et pour sublimer encore davantage votre photo ou votre vidéo, vous pouvez aussi utiliser « Hyperlapse » ou encore « Boomerang » pour accélérer la vitesse d’une vidéo ou bien créer une mini-vidéo avec des photos.
Il existe également des applications simples d’utilisation qui permettent de retoucher vos photos à la manière d’un professionnel. Parmi celles-ci, on retrouve :
VSCO Cam, qui est une application dont la notoriété grandissante s’explique par son grand choix de filtres de qualité. Ces filtres sont appelés par des codes tels que G2, T2, X3…VSCO propose également d’autres fonctionnalités de retouches photo. Elle est donc parfaite pour les amateurs de la photo qui ne souhaitent pas passer des heures sur des logiciels comme Photoshop ;
Facetune, qui est une application réservée à l’Ipad et à l’Ipod Touch. Elle propose des outils essentiels pour sublimer un selfie avant de la poster sur Instagram ;
YouCam Makeup, qui est une application intelligente qui vous permet de donner l’illusion d’un maquillage de jour ou de soirée à l’aide de filtres ;
Snapseed, qui est un outil de retouche photo conçue par Google. Cette application retouche vos photos et vous offre un large choix de filtres professionnels.
Si vous souhaitez retravailler vos photos avec plus de précision, vous pouvez optez pour le logiciel de la suite Adobe : Photoshop. Cet outil complet est une référence pour tous les professionnels qui effectuent des retouches photos.
Lorsque votre photo est prête à être publiée, n’oubliez surtout pas d’insérer du contenu : une description et des hashtags comme « fashion », « beauté », « workout »… Pour avoir plus d’abonnés et faire grandir votre communauté plus rapidement, il vous est également possible d’utiliser les hashtags « followforfollow », « like4like », « follow », « likeforlike », etc.

Quel filtre préférez-vous ? Utilisez-vous d’autres applications ou logiciels pour rendre vos photos encore plus belles ?

A lire aussi

Le top 10 des Youtubeurs beauté

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...
Comment créer du contenu de marque original et efficace ?

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...
Comment gérer un bad buzz ?

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...
Quels sont les filtres Instagram les plus populaires ?

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...
Les meilleures techniques pour réaliser des photos Instagram de qualité

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...
Comment faire de l'argent sur Youtube ?

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...
Quel outil de e-reputation choisir ?

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…

Youtubeurs beauté : top 10 des chaînes YouTube

Bethany Mota, Tati Westbrook, Huda Beauty, Sananas, Chloe Morello… Qui sont ces Youtubeuses considérées comme des...

Comment créer des contenus de marques efficaces ?

Que ce soit sous la forme d’une vidéo, d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un article de blog, en tant...

Comment gérer un bad buzz ?

De nos jours, les influenceurs sont considérés comme des personnalités publiques et à ce titre, sont exposés aux...

Top 10 des filtres Instagram les plus populaires

L’immense succès d’Instagram est en partie dû aux filtres originaux que propose la plateforme pour transformer vos...

Story Instagram : les techniques pour se démarquer

Vous connaissez certainement cette nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de réaliser des stories, mais...

Comment faire de la Youtube Money ?

Vous connaissez forcément Youtube, la plateforme sociale qui vous permet de regarder les vidéos de vos célébrités...

Quel outil de e-réputation choisir ?

Avec la révolution numérique, le monde des influenceurs s’est très vite développé, et il est maintenant courant de...

Produits de beauté : comment tester des produits cosmétiques gratuitement ?

Être une influenceuse beauté représente un investissement certain au quotidien, et est une activité très...

Comment fidéliser sa communauté ?

Fidéliser sa communauté sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ainsi que sur votre blog...

Partenariat Instagram : comment travailler avec les marques ?

Afin de continuer à proposer un contenu de qualité à votre audience, il peut être intéressant pour vous de mettre en place des partenariats avec des marques. Mais comment solliciter les marques ? Découvrez nos astuces…